Validation Acquis d’Expérience (V.A.E)

PROGRAMME DE FORMATION

Vous pratiquez le Tatouage de façon professionnelle depuis plusieurs années.

Vous souhaitez présenter un gage de qualité à vos clients.

Vous souhaiter avoir la validation officielle de vos années de pratique.

Nous vous orienterons dans une démarche de V.A.E (validation des acquis d'expérience).

Vous obtiendrez, à l’issue de ce programme : un DIPLOME OFFICIEL d’ARTISTE TATOUEUR(se) équivalent aux diplômes de niveau Bac + 2 (DUT, BTS, DEUG etc)

ATTENTION : depuis le 1er juin 2020, le délais d 'inscription est de 11 jours minimum entre votre inscription au CPF et la date de début de formation.

Taux de réussite : 100% (Période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023)

 

Objectifs de la formation

  • Obtenir le Diplôme d’Artiste Tatoueur(se) de Niveau III

Programme

Constitution et rédaction du dossier de V.A.E

 

RECEVABILITÉ DE LA DEMANDE

La vérification de la recevabilité de la demande s’effectue au travers d’un premier rendez-vous avec le responsable VAE et le responsable pédagogique de l’EFT, destiné principalement à informer le candidat sur les compétences visées par la certification, les prérequis professionnels nécessaires et les modalités d’obtention du Titre par la VAE.

Ce rendez-vous a également pour objectif d’appréhender les motivations du candidat, de connaître sa situation professionnelle (salarié CDI, salarié CDD, demandeur d’emploi etc…) et également de l’informer sur les possibilités de financement tant de l’accès à la certification que d’un possible accompagnement individuel. Le candidat aura pour ce rendez-vous pris soin de télécharger le document CERFA n°12818*01 téléchargeable sur notre site internet www.formationtatoueur.com.

Le candidat devra également fournir les éléments suivants :

  • Preuve permettant la vérification d’une année minimum d’activité salariée, non-salariées ou bénévoles par rapport au titre visé.
  • Attestation sur l’honneur que le candidat ne présente qu’une seule candidature au cours de la même année civile, pour un même titre.

La vérification de la recevabilité s’effectue transmission par le candidat du document CERFA n°12818*01 téléchargeable sur notre site internet www.formationtatoueur.com.

Cette fiche fera l’objet d’un examen de recevabilité. Le candidat recevra une réponse sous un délai de 30 jours.

MISE EN ŒUVRE ET MODALITÉS D’INSTRUCTION DE DOSSIER

L’article L335-5 du code de l’éducation, modifié par la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 – art. 78, prévoit la période d’un an au lieu de 3 ans pour l’expérience requise, la prise en compte de la formation initiale, « les parties de certification obtenues sont acquises définitivement » etc. Suite aux modifications introduites par la loi du 8 août 2016 concernant la VAE, les blocs de compétences sont impactés aussi.

La mise en œuvre de la VAE s’effectue selon les prescriptions du décret du 4 juillet 2017 relatif à la mise en place de la VAE.

Le candidat devra renseigner le dossier de validation (livret 2 transmis après réception et validation de la recevabilité de la demande VAE)

En cas d’avis favorable de l’EFT, l’école remettra un dossier de demande de validation accompagné d’une notice explicative, contre le paiement de frais d’inscription à la VAE.

Lors de cette remise, le candidat est accueilli par le référent VAE de l’EFT et il bénéficie de son suivi s’il en fait la demande.

Il lui sera aussi proposé un accompagnement facultatif, tout au long de la construction de son portefeuille de preuves. Ce suivi l’aidera à réfléchir, organiser les renseignements sur l’ensemble des informations demandées, valoriser ses niveaux de compétences.

Il devra retourner le dossier de demande de VAE, dans un délai maximum de 9 mois avec les frais de traitement du dossier.

PRÉSENTATION DEVANT LE JURY

En vue de sa présentation au Jury de VAE de l’EFT, la demande du candidat sera examinée dans un délai maximum de deux mois par un instructeur désigné par l’EFT. Cet instructeur a pour rôle d’aider le candidat dans l’amélioration de son dossier et de le préparer à sa prestation devant le jury.

Pour le passage devant le jury et remise (ou non) de la certification le candidat reçoit une convocation après avoir analysé avec précision la cohérence de sa demande : textes, évaluations et pièces annexes, analyse des photos des travaux à réaliser, l’authenticité de ses informations (diplômes, expériences…), la réalité des niveaux déclarés de maîtrise des capacités.

Le jury se base sur des preuves exclusivement d’origine expérientielle. Il ne sera procédé à aucun « test », ni « devoir sur table », de même, les documents trop théoriques et hors contexte professionnel ne seront pas acceptés.

Le jury se basera sur différentes preuves :

  • Fiche d’accueil d’un client
  • Fiche d’engagement (contrat)
  • Proposition de tatouage
  • Réalisation d’un tatouage (Photo, clip vidéo…)
  • Composition de l’outillage
  • Business plan

Le  jury, qui se réunit deux fois par an, décide :

  • d’une validation totale des expériences et de l’attribution du titre
  • d’un refus de validation
  • d’une validation partielle du titre, avec des propositions pour obtenir la validation totale dans un délai maximum de 5 ans.

Les décisions de ce jury sont souveraines.

En cas de validation partielle, en fonction des insuffisances constatées par le jury, celui-ci pourra préconiser un (des) complément(s) de formation et/ou la conduite de nouvelles activités professionnelles.

La durée de la validation partielle est Illimitée.

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Satisfaction client

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