Articles récents

Commentaires récents

    Catégories

    L’école

    ÉCOLE FRANÇAISE DE TATOUAGE

    L’E-F-T Ecole Française de Tatouage, pionnier dans formation spécialisé dans les techniques de tatouage, l’hygiène et l’art graphique depuis 10 ans.
    Unique détenteur de la CERTIFICATION PROFFESIONELLE D’ARTISTE TATOUEUR(se), Niveau 3 (EU), enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) depuis 2015, l’E-F-T est aussi à l’origine de la première formation artistique dédiée au tatouage : LA PREPA TATTOO DESIGNER. Nous sommes également un des principaux commanditaires de la norme NF EU 17169 « Bonnes Pratiques de Tatouage”

    Notre histoire

    • 2009

      Création de l'EFT

      Ecole Française de Tatouage

    • 2010

      Premier local de l'EFT

      Première aventure : louer , mettre aux normes et meubler un local de 65m2..... .

    • 2011

      Habilitation par l'ARS

      Pour les formations hygiène et salubrité

    • 2012

      Création du protocole référentiel des bonnes pratiques de tatouage

    • 2013

      L'EFT s’agrandi sur un espace de 130 m2

    • 2014

      Mise en place du premier programme de mise à niveau artistique

    • 2015

      1ère certification professionnelle d'artiste tatoueur(se)

    Notre pédagogie

    TATOUER NE S'APPREND PAS EN UNE SEMAINE !

    Nos formations peuvent tout à fait être suivies en parallèle d’une autre activité professionnelle ou scolaire.

    Il est à noter que la formation se déroule sur plusieurs mois et que certains exercices d’évaluation seront à effectuer par l’apprenant à son domicile et qu’il devra les communiquer par mail à son référent afin que ce dernier puisse juger son travail.

    La durée est d’environ 4 à 6 mois, pour les programmes les plus complets, à raison d’1 à 3 journées par mois.

    Nous attachons une attention toute particulière à ne dispenser que des cours techniques individuels et personnalisés. De ce fait, chaque apprenant est suivi tout au long de sa formation par un seul référent.

    Entre chaque cours et selon les modules choisis par l’apprenant, des exercices et des tests permettront au référent d’évaluer les acquis enseignés : le but étant évidemment d’adapter l’évolution du programme aux capacités d’assimilation de l’apprenant.

    A l’issue de sa formation, l’apprenant sera guidé et suivi dans ses démarches administratives nécessaires à l’ouverture légale d’une activité professionnelle. L’école pourra aussi et selon la zone géographique de l’apprenant, orienter ce dernier vers un tatoueur référencé possédant sa propre boutique afin qu’il puisse y acquérir une expérience professionnelle. Dans tous les cas, un suivi et une assistance technique de progression, seront assurés par l’école et ce, pour une durée d’un an à compter de la fin de la date de formation.

    Déontologie

    Depuis maintenant une dizaine d’années, le monde du tatouage s’est fortement démocratisé.

    Autrefois considéré comme le symbole d’une certaine marginalité, des sportifs de haut niveau, des stars, des mannequins et même des marques ont érigé le tatouage au rang médiatique qu’on lui connait aujourd’hui. Sujet central d’expositions, d’émissions télés, le tatouage, riche par son histoire de symboles et de styles graphiques, est devenu peu à peu tout naturellement UN ART A PART ENTIERE au même titre que la peinture, la sculpture, le graphisme ou le Street Art.

    Depuis  longtemps, deux options s’offraient à celui qui voulait en faire son métier. pour celui qui voulait en faire son métier :

    • Soit, il se procurait du matériel et s’entrainait sur son cercle d’amis avec les risques que l’on peut imaginer.
    • Soit, il devenait l’apprenti d’un tatoueur expérimenté. Dans ce cas, l’apprentissage durait des années et l’enseignement dispensé dépendait du bon vouloir de l’enseignant.

    Considérant que toutes les personnes passionnées par cet art ont le droit d’avoir accès à un enseignement sérieux, rigoureux et personnalisé, nous avons créé l’Ecole Française de Tatouage en 2009.

    Déclaré sous le n°11940805994 par la Préfecture de la Région d’Ile-de-France, l’Ecole Française de Tatouage est la première structure en France qui intègre au sein de son programme de formation technique la FORMATION EN HYGIENE ET SALUBRITE OBLIGATOIRE selon l’arrêté du 12 décembre 2008 pour pouvoir pratiquer le tatouage et le piercing en toute légalité.

    Après plusieurs année de travail , depuis le mois de Décembre 2015 , nous sommes fier d’être la SEULE ET UNIQUE STRUCTURE EN FRANCE , à délivrer une CERTIFICATION PROFESSIONNELLE de Niveau III, NSF 336.

    Le premier DIPLOME D’ARTISTE TATOUEUR(SE) a vu le jour lors de la parution de l’Arrêté du 26/11/2015 publié au J.O. le 03/12/2015.

    Notre objectif : vous accompagner dans une démarche de professionnalisation en recevant le bagage technique et théorique qui vous permettra d’acquérir un socle de compétences qui assurera à votre clientèle une véritable qualité de service.

    L’E-F-T Ecole Française de Tatouage ne prêtant pas créer des Artistes, mais simplement offrir une autre possibilité de se former, sans remettre en cause les autres parcours de formations possibles (apprentis chez un professionnel notamment).

    Nos spécialisations

    L’E-F-T Ecole Française de Tatouage est certifiée QUALIOPI.
    Bon nombre de nos formations sont finançable par votre CPF.

    Tatouage
    100%
    Artistique
    74%
    Hygiène
    89%
    Piercing
    59%

    Nos campus

    Nos formation sont actuellement dispensées au sein de 4 Campus

    CRÉTEIL – GUINGAMP – BEAUVAIS – ÎLES MARQUISES

    Et très prochainement : VIERZON – POITIERS – ANNECY – LYON

    Nos formateurs

    Histoire du tatouage, approche client
    Dessin académique, formation technique
    Illustrateur & artiste visuel
    Hygiène et Salubrité
    Tattoo Thérapie
    Calligraphie arabe
    Hygiène et salubrité
    Dessin académique

    EFT RECRUTE !

    Afin de développer son collectif pédagogique, nous recherchons de nouveaux formateurs à travers toute la France.

    Tatoueurs, artistes, hygiénistes ,formateurs en art sous toutes ses formes, juristes, comptables , community manager : venez participer au développement à la professionnalisation de notre métier. 
    L’expertise dans votre domaine de compétences et votre ouverture d’esprit seront les atouts majeurs mener à bien le parcours des futurs artistes tatoueur(se)

    Nos partenaires

    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image
    Phasellus quis, felis tristique commodo leo id, in libero. sit facilisis venenatis