Teiki H.




Teiki H.

Teikitevaamanihii HUUKENA dit Teiki, est né à Nuku-Hiva en 1974.
Il commence le tatouage en 1990 à l’age de 16 ans dans son village natal à Taiohae. En 2011, après 19 ans de service à la Légion étrangère où il a continué à pratiquer sa passion du tatouage, il ouvre un salon de tatouage marquisien "TIKI TATTOO" à Nîmes, en France métropolitaine. Il publie également deux ouvrages sur le tatouage marquisien intitulés « Te Patutiki », le tome I sort en 2011 et le tome II partie 1 en 2016. Il revient vivre sur son île natale en 2016.
L’association « Patutiki », qu'il préside, est créée et il travaille avec les membres de l’association à l’élaboration du film documentaire éponyme en langue marquisienne avec Ekaeka Productions et Hashtag Productions sur le tatouage traditionnel des Îles Marquises qui a été primé au FIFO en 2019.
En février 2020, il est intégré à l’Académie marquisienne comme membre actif afin de contribuer à son travail sur la langue marquisienne.
En mars 2020, l’association Patutiki fait inscrire dans l’inventaire National les symboles du Matatiki rassemblant toute l’iconographie de l’art marquisien.
En septembre 2021, en partenariat avec l’EFT, l’Association PATUTIKI structure une école de tatouage à Nuku-Hiva.



Réalisations



Rappelez moi
+
Rappelez moi!